TALEND CONNECT 2018

Cette année encore, JEMS datafactory participait au Talend Connect 2018.

En tant que Sponsor Gold, JEMS datafactory a animé un atelier sur le Precision Farming. Cyrille notre CTO nous exposait l’importance du Big Data, de l’IoT, de l’Intelligence Artificielle ou autres nouvelles technologies dans le secteur agricole.

Produire plus afin de nourrir les 9 milliards d’habitants tout en respectant l’environnement; tel est le défi auquel est confronté aujourd’hui le monde agricole. Exploiter la Data pour tirer le bon grain de l’ivraie et récolter des données pertinentes devient l’enjeu majeure des prochaines décennies. Découvrez comment des acteurs majeurs du monde agricole utilisent les Solutions Talend pour réconcilier rendement et respect de l’environnement.

Découvrez en vidéo la présentation de notre conférence.

Aujourd’hui, on compte plus de 7 milliards d’humains sur la Terre. C’est beaucoup de bouches à nourrir.

– 800 millions de personnes ont faim chaque jour
– 2 milliards de personnes n’ont pas les nutriments nécessaires pour mener une vie saine

Pour les préserver, nous avons utilisé 40% de la masse terrestre totale de la planète et l’avons transformée en champs de maïs et vergers d’amandiers, en ranchs de bétail et en orangeraies, le tout pour produire les céréales, les produits et la viande qui nourrissent l’humanité.

Si les mégadonnées ont été identifiées comme une technologie essentielle pour tout, de la médecine à l’avenir de la publicité, elles auront bénéfiques pour le secteur agricole.

La production alimentaire mondiale doit doubler d’ici 2050 si nous espérons nourrir la population mondiale attendue de 9 milliards, d’après le Royaume-Uni. Non seulement ces chiffres sont renversants, mais cette augmentation énorme devra être accomplie sans apport d’eau, de sol, d’engrais ou de nouvelles terres cultivables.

Sans exploiter l’analyse des données, il ne sera tout simplement pas possible d’atteindre ces objectifs.

Nous devons augmenter la production alimentaire, mais aussi veiller à bien utiliser les ressources avec une agriculture durable. La technologie et l’agriculture vont de pair comme le sol et les semences. Les agriculteurs ont toujours compté sur les progrès de la science et des machines pour les aider à améliorer leur productivité.

Avec l’ajout de 2 milliards de personnes supplémentaires dans le monde d’ici à 2050, le recours à la technologie pour accroître la production alimentaire et le savoir-faire selon des pratiques extrêmement durables n’a jamais été aussi grand.

La technologie agricole actuelle s’articule autour de méthodes permettant de collecter, de transférer et d’analyser une foule d’informations météorologiques, agricoles et sur le terrain. Les agriculteurs utiliseront ces innombrables couches d’informations pour rédiger une ordonnance pour chaque champ.

Les données seront chargées dans les systèmes informatisés qui exploitent des jardinières, des applicateurs, des installations d’irrigation, par exemple, afin d’appliquer avec précision le type et la quantité d’entrées dans un champ. L’objectif ultime est d’optimiser la productivité de chaque acre dans chaque domaine, tout en optimisant l’utilisation d’intrants et de ressources naturelles.

Le gain potentiel est énorme. L’agriculture de précision devrait contribuer pour 30% à la croissance de la production agricole nécessaire pour nourrir le monde d’ici 2050.

Progressive Farmer associe un contenu perspicace et indépendant à des outils de gestion d’entreprise exclusifs et à une analyse approfondie et impartiale du marché afin de faciliter la prise de décisions dans le secteur de l’agriculture. Leurs clients sont des producteurs avant-gardistes, des professionnels du secteur agroalimentaire et des négociants en matières premières.

Ils fournissent un service où le contenu est roi. Ils produisent et ont accès à une multitude de sources de données, allant des sources classiques (sites Web, analyses de marché, systèmes ERP, systèmes de gestion de la relation client, applications de fabrication, données de marketing, données d’abonnés aux publications) aux données non conventionnelles (balises météo, puces FarmMobile).

En analysant la santé et la composition du sol, les agriculteurs peuvent associer de manière optimale les semences aux différents microclimats présents dans un même champ. Les engrais peuvent être appliqués avec plus d’économie, réduisant les coûts mais aussi les risques de ruissellement. Des informations plus précises sur les tendances des prix peuvent également aider les agriculteurs à mieux planifier et à éviter un désastre financier : les données historiques sur les conditions météorologiques et les rendements, par exemple, peuvent être utilisées pour déterminer les surfaces et les quantités à planter au cours de la prochaine année.

Utiliser le Big Data pour collecter de grandes quantités de données pour les producteurs qui utilisent des périphériques tels que des bâtons météo et des rondelles FarmMobile… chaque client aura accès à une API météo interne qui fournira des données précises et actualisées.

  • Analyse génomique
  • 30K marqueurs
  • Techno traditionnels, ont échoué
  • Open data
  • Cycle de recherche long : 10 à 20 ans pour le blé, 6 ans pour les maïs
  • Process de recherche : exigence du marché -> cahier des charges (caractéristiques de la semence) -> processus R&D
  • Sélection de graines et test au hasard -> choix de 600 graines : mini parcelles / récolte sur plusieurs types de parcelles-pays-continent /
  • Analyse -> data Lake permet de mieux sélectionner les graines : diminution du nb de graines -> diminution du coût de développement
  • Etudier

Mise en place du datalake
Use case : Traçabilité du lait
Vache « connectée » / analyse des tanks de lait / traçabilité jusqu’au bovin / détection de maladie / suivi de l’activité et de la qualité
Cohérence des données labo & données éleveurs

Offre JEMS BlockChain As A Service

  • Déploiement automatique des types de blockchain les plus utisés
  • Accélérateur de déploiement de BlockChain
  • Se concentrer sur le développement d’applications DAPP
  • Déploiement On Premise ou dans le cloud
  • Environnement DevOps

 

Partager :
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *