La Formation Design Thinking

Nos ateliers Design Thinking

Se former au design thinking chez Jems

Le Design Thinking est au cœur de la culture de JEMS, il favorise l’émergence de l’Intelligence Collective, tout en nous permettant de mieux valoriser nos compétences multidisciplinaires. Le Design Thinking permet à nos collaborations d’avoir une vision et un approche orientée utilisateur et une approche systémique dans leurs observations et leurs analyses. La méthodologie Design Thinking nous aide à co-construire vos nouvelles offres de rupture, quel que soit votre métier.

Depuis un certain temps, le design thinking est devenu un sujet incontournable dans le domaine de l’innovation. Beaucoup plus qu’une tendance à la mode, c’est une approche tangible et pragmatique qui met à profit le processus de réflexion du monde du design dans la conception de solutions innovantes. Speechmark, le pôle formation du Groupe JEMS, s’est lancé dans le design thinking afin de compléter sa palette de formations originales. Formée à la théorie du design thinking, l’équipe Speechmark s’inspire de différentes approches venant des leaders du design thinking tels que le d.School (l’école de Design) de Stanford University et IDEO, une entreprise de design américain.

Lors d’une formation de deux jours animée par l’équipe Speechmark, des collaborateurs JEMS ont pu découvrir le design thinking en le mettant en pratique. Entretiens des utilisateurs potentiels, prototypage et pitch des MVP, ce sont juste quelques-uns des phases du design thinking que les participants ont pu expérimenter lors de leur formation d’initiation au design thinking.

Tout à commencer par un énoncé du problème. Pour leur design thinking challenge, les équipes ont choisi parmi différentes intuitions :

  • L’utilisation accrue de vélos contribuerait à réduire la pollution de l’air à Paris.
  • Nous voulons vendre plus de crédits immobiliers à des clients des banques rivaux.
  • La qualité des expériences d’un enfant au cours des premières années de sa vie a un impact durable sur sa capacité d’apprendre et de réussir dans la vie.

 

Chaque équipe a ensuite créé une proto-persona, un personnage fictif représentant un utilisateur cible. Pour tester leurs hypothèses, les équipes sont parties à la recherche de leurs utilisateurs. Ceci a consisté en entretiens menés auprès du public dans les alentours des locaux JEMS.

Le design thinking est une démarche qui place l’utilisateur au centre de la réflexion : c’est seulement en comprenant les vrais problèmes auxquels font face ses utilisateurs qu’il est possible de concevoir les solutions les plus adaptées à leur besoin. Munies des informations recueillies lors de leurs entretiens, les équipes JEMS ont établi le parcours utilisateur pour y extraire des insights (connaissances). A la fin de cette étape, ils ont pu tracer les points bloquants auxquels font face leurs utilisateurs.

Lors du deuxième jour de la formation design thinking, les équipes ont pu concevoir, prototyper et tester leurs solutions aux problèmes de leurs utilisateurs. La journée a terminé par un pitch des versions MVP (minimal viable product) des solutions.

En pratiquant le design thinking, une entreprise peut tirer profit de la diversité des idées et des expériences de ses collaborateurs en leur permettant de travailler dans une logique de co-création. Chez JEMS, le design thinking challenge a produit diverses solutions aux mêmes problèmes, allant d’une application mobile à une voiture-drone.

Le retour de chaque collaborateur est essentiel afin de connaitre leur avis et ressenti sur la formation. Voici ce qu’ils en disent …
« Je ne m’attendais pas à ça, je suis agréablement surpris » ; « Au début c’était vraiment flou, on a des compétences cachées qu’on découvre, cela permet de se connaitre davantage » ; « Ce qui m’a frappé c’est les solutions qui ont émergé! En appliquant une autre méthode on ne serait jamais arrivé à cette solution »

En outre les formations de deux jours organisées tout au long de l’année / pendant l’été dans les locaux JEMS; Speechmark teste l’approche design thinking dans divers contextes : un petit déjeuner où certains de nos clients venant d’entreprises telles que Groupe Le Monde, Superunion, Publicis Media…ont pu découvrir le design thinking; une présentation lors de la conférence JEMS data connect… Ou encore des projets internes et bien d’autres! Consultez le site de Speechmark pour en savoir plus.

 

 

 

Partager :
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *