Le salon du Big Data 2016, un succès pour nous et pour vous !

La 5ème édition du salon du Big Data qui s’est tenue lundi 7 et mardi 8 mars au Palais des Congrès vient de se terminer. Plus de 10 500 participants ont fait le déplacement cette année et ont pu nous rencontrer ainsi que nos partenaires et autres acteurs du secteur. Record battu ! Keynotes, tables rondes et retours d’expériences se sont enchaînés en parallèle des visites sur les différents stands des exposants.

salon Big Data 2016

Des échanges constructifs

127 exposants spécialisés dans l’analyse et la collecte de données se sont donné rendez-vous au Palais des Congrès.

Ces deux jours ont été marqués par la visite de nombreuses entreprises dont la volonté d’améliorer leurs process et de rester concurrentiels dans leurs secteurs d’activité réciproques (finance,  R&D, énergie …) a motivé les échanges que nous avons eus ensemble.

Nous étions présents sur 3 stands cette année : les stands de nos partenaires Information Builders et Talend et notre propre espace. Autant de possibilités de pouvoir se renseigner sur notre activité.

Des conférences de pointe

Cette 5ème édition placée sous la thématique du prédictif a vu défiler des speakers de renom tels le Digital Champion Gilles Babinet ou encore les Directeurs BI, data ou analystes de grands groupes français (Allianz, SNCF, Orange, ERDF, Carrefour, Général Electric…)

Ils ont ainsi pu débattre sur de grands sujets d’actualités : machine learning, deep learning, intelligence artificielle, souveraineté des données, sécurité des data… pour ne citer que quelques grands sujets.
Sébastien Boutin, directeur stratégie data d’Orange France, y a expliqué les bienfaits du machine learning dans la relation client de l’opérateur, afin d’identifier les clients sur le point de changer d’opérateur et de leur proposer des offres adaptées à leurs besoins. L’entreprise Rexel, quant à elle, spécialisée dans la distribution de matériel électrique, est revenue sur l’intérêt de la data visualization pour optimiser sa tarification client… Autant d’insights essentiels à la compréhension d’un secteur en perpétuelle mutation qu’est le Big Data.

La journée du lundi 7 mars a été marquée par la remise des trophées de l’innovation 2016. Plus de 52 dossiers ont été étudiés afin de mettre en avant les projets les plus avant-gardistes. La première place a été attribuée à Altares / Powerlinx qui ont réalisé une plateforme BtoB répertoriant plus de 60 millions de sociétés dans le monde et permettant aux entreprises de trouver les meilleurs partenaires internationaux.

Des ateliers pour explorer de manière interactive le Big Data

En parallèle, les visiteurs ont pu participer à différents ateliers produits tout au long des deux journées.

L’intervention de notre expert BI Abdoul Seck en partenariat avec Information Builders durant la matinée du 8 mars portait sur la stratégie de mise en place d’un data lake.

Quelles sont les différentes étapes d’une mise en œuvre réussie d’un data lake ? Quels sont les pièges à éviter et les best practices à adopter ? Sur quelles solutions technologiques peut-on s’appuyer ? Autant de questions auxquelles notre expert a répondu.

Un usecase sur la vision 360° du client a conclu notre intervention sous les applaudissements.

Le salon s’est terminé par un apéro dinatoire que nous avions organisé pour nos visiteurs.

En attendant la version 2017 du Salon du Big Data à Paris autour d’une nouvelle thématique, vous pouvez retrouver toute notre expertise sur notre site internet et ainsi y découvrir nos différents domaines de compétence.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions, nous serons très heureux d’y répondre.

Partager :
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Partager par email